Musique

Les disciplines enseignées :

  • les cordes : violon, violoncelle, harpe, guitare classique, guitare électrique, guitare basse
  • les claviers : piano, orgue
  • les bois : clarinette, saxophone, hautbois, flûte à bec, flûte traversière
  • les cuivres : trompette, trombone
  • les percussions : batterie
  • la voix : chant lyrique, chant variété, chant choral
  • la formation musicale

Liens

Pour les enfants de 3 à 5 ans : des séances d’éveil musical (PS-MS-GS de maternelle)

Trois cours de 45 mn chacun sont proposés :

  • pour les enfants de petite section de maternelle (minimum 4 élèves, maximum 6 élèves),
    Hervé GUILLET, le mercredi 09h00 à 09h45
  • pour les enfants de moyenne section de maternelle (minimum 4 élèves, maximum 6 élèves),
    Hervé GUILLET, le mercredi 09h45 à 10h30
  • pour les enfants de grande section de maternelle (minimum 4 élèves, maximum 6 élèves),
    Hervé GUILLET, le mercredi 10h30 à 11h15

Les séances d’éveil musical ont pour objectif de développer chez l’enfant une culture à la fois auditive, rythmique, vocale et corporelle à laquelle viennent s’ajouter des jeux pré-solfégiques et pré-instrumentaux pour les plus grands.
Elles se composent de plusieurs séquences :

  • un temps d'écoute où les enfants découvrent les familles d'instruments à travers une oeuvre accessible telle que des contes musicaux, des musiques traditionnelles ; ils se familiarisent avec les différents paramètres du son (timbre, hauteur, durée, intensité) et apprennent petit à petit à verbaliser leur imaginaire musical.
  • un temps d'expression rythmique grâce à des jeux et activités corporelles
  • un temps consacré au chant (comptines, chansons adaptées à leur âge) leur permettant d'appréhender aussi bien le texte musical que l'articulation et le langage; l’enfant commence à former son oreille musicale dès le plus jeune âge.

Pour les enfants de 6 ans : la classe découverte et le pré-cycle 1

D’une durée d’un an, l’année « d’initiation » a pour but de développer et d’affiner l’écoute active impulsée en classe d’éveil, mais aussi de faciliter le choix de la pratique instrumentale ou vocale et de s’initier au codage musical avant l’entrée en cycle 1.

La classe découverte, minimum 8 élèves, maximum 10 élèves

Elle se compose de deux séquences :

  1. Initiation à la Formation Musicale : cours hebdomadaire collectif de 45mn (30 semaines),
    Rémi MOREIRA, le mercredi de 17h00 à 17h45 ;
  2. Initiation instrumentale : séance de 30mn dispensée par les professeurs d’instruments, le mercredi de 17h45 à 18h15.
    Ce « parcours découverte » permet à l’élève de découvrir et d’expérimenter 4 instruments dans l’année sur 4 périodes de 6 semaines (soit 24 semaines au total).

Le Pré-cycle 1

  • Il s’adresse aux enfants de 6 ans ayant suivi au préalable le cycle d’éveil musical et sous réserve qu’il soit assez grand pour pratiquer l’instrument déjà choisi par lui même.
  • D’une durée d’un an, il se compose de deux séquences :
    - un cours individuel (30 mn) d’initiation à la pratique instrumentale ; jour et horaire à fixer lors de la rentrée avec le professeur.
    - un cours hebdomadaire collectif (30 semaines) d'initiation à la formation musicale (principes de base de la formation de l'oreille, du rythme et du "codage" musical) ; Rémi MOREIRA, le mercredi de 17h00 à 17h45.

A partir de 7 ans, le parcours diplômant (cursus)

Le parcours diplômant accueille des élèves à partir de 7 ans et s’organise en 3 cycles. Il suit les principes établis par le Schéma National d’orientation Pédagogique (SNOP) de l’enseignement public spécialisé de la musique (code de l’éducation, article L216-2 et Bulletin officiel du ministère de la culture (hors série n° 5, septembre 2023).

Cycle I : construire avec l’élève les bases de la pratique musicale.
Le cycle I comprend sur 30 semaines un cours hebdomadaire collectif de formation musicale d’1h , un cours individuel instrumental ou vocal de 30mn (une durée plus longue de 45mn peut être choisie en fin de cycle), la participation à un atelier de pratique collective (chorale, ensembles d’instruments en fin de cycle, cf. la liste des ensembles).
Il se déroule sur 3 à 5 ans selon les acquis annuels de l’élève ; le passage d’une année à l’autre est déterminé par le professeur en fonction des résultats de l’année ; la dernière année donne lieu à un examen délivrant une attestation permettant le passage en cycle II.

Cycle II : approfondir avec l’élève ses acquis et développer son autonomie.
Le cycle II comprend sur 30 semaines un cours hebdomadaire collectif de formation musicale d’1h, un cours hebdomadaire individuel instrumental ou vocal de 30mn (une durée plus longue de 45mn ou 60 mn peut être choisie), la participation à un atelier de pratique collective (chorale, ensembles d’instruments, cf. la liste des ensembles).
Il se déroule sur 3 à 5 ans selon les acquis annuels de l’élève ; le passage d’une année à l’autre est déterminé par le professeur en fonction des résultats de l’année ; la dernière année donne lieu à un examen délivrant le Brevet d’Etudes Musicales (BEM) permettant le passage en cycle III.

Cycle III : permettre à l’élève d’accéder à une pratique autonome, de développer un projet artistique personnel, d’évoluer vers la pratique amateur et professionnelle.
Le cycle III comprend sur 30 semaines un cours individuel instrumental ou vocal d’1h et la participation à un atelier de pratique collective ; la formation musicale n’est plus obligatoire mais elle peut être proposée ; le cycle III se déroule sur 2 à 4 ans et donne lieu à examen délivrant le Certificat d’Etudes Musicales (CEM).

La formation musicale (FM)

Socle de l’enseignement musical, ce cours collectif réunit des élèves pratiquant des disciplines diverses (instruments, chant) et leur donne les clefs du rythme, de la lecture et de l’écriture de notes. Mais il va bien au-delà par des séquences de chant, d’écoute et de jeu instrumental, il permet l’acquisition d’une culture musicale ouverte, des musiques de tradition orale aux musiques savantes.

Jauges : minimum 8 élèves – maximum 14 élèves

Intitulé Enseignant
Jour
Heure début
Heure de fin
Formation musicale 1c1 Gustavo BARRIENTOS BELTRAN
Samedi
09h30
10h30
Formation musicale 1c1 Frédéric MARTINET
Jeudi
17h00
18h00
Formation musicale 1c1 Rémi MOREIRA
Mercredi
13h30
14h30
Formation musicale 1c2 Gustavo BARRIENTOS BELTRAN
Samedi
09h30
10h30
Formation musicale 1c2 Frédéric MARTINET
Mercredi
15h00
16h00
Formation musicale 1c3 Gustavo BARRIENTOS BELTRAN
Samedi
10h30
11h30
Formation musicale 1c3 Frédéric MARTINET
Mercredi
09h30
10h30
Formation musicale 1c4 Jenny JONOT FLAMMANT
Samedi
10h30
11h30
Formation musicale 1c4 Rémi MOREIRA
Mercredi
14h30
15h30
Formation musicale 2c1 Jenny JONOT FLAMMANT
Samedi
11h30
12h30
Formation musicale 2c2 Rémi MOREIRA
Mercredi
16h00
17h00
Formation musicale 2c3 Gustavo BARRIENTOS BELTRAN
Samedi
11h30
12h30
Formation musicale 2c4 Frédéric MARTINET
Jeudi
18h00
19h00

Les examens

Les programmes et les examens des cycles I, II et III sont mutualisés et co-organisés avec le conservatoire classé de Fontainebleau.
Les diplômes (attestation de fin de Cycle I, Brevet d’études musicales à l’issue du Cycle II, Certificat d’études Musicales en fin de Cycle III) sont délivrés par celui-ci et permettent aux élèves de poursuivre, s’ils le souhaitent, leur parcours musical au niveau supérieur (DNEM/Diplôme National d’Etudes de Musique et DNSPM/Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et de faire valoir leur formation dans tout autre conservatoire ou association d’enseignement artistique.

Examen d'instrument

Pour les examens d’instrument, l’élève interprète devant un jury une œuvre imposée et une œuvre au choix parmi une liste décidée par les professeurs. Les auditions de classe ou multi-classes organisées tout au long de l’année permettent aux élèves de jouer devant un public et de se préparer aux examens.

Examen de Formation musicale

Pour les examens de formation musicale, le travail écrit et oral fait l’objet d’un contrôle continu trimestriel permettant de suivre la progression de chaque élève. L’assiduité, la ponctualité et l’implication font partie intégrante du contrôle continu. Le passage en cycle supérieur se fait dans le cadre du contrôle continu et d’un examen.
Cet examen se compose :

  • d’un oral mutualisé avec le conservatoire de Fontainebleau dont le projet pédagogique fait office de socle commun ;
  • d’un écrit interne construit par les professeurs de Formation Musicale du Trait d’Union ;
  • d’une note de contrôle continu.

Pour les adultes et mineurs (sous conditions), le parcours loisirs (hors cursus),

Le parcours loisir (hors cursus) s’adresse aux adultes et aux mineurs.
Ces derniers peuvent intégrer ce parcours à partir de la fin du Cycle I et après évaluation du professeur d’instrument ou de chant.
Les disciplines proposées (instruments, chant, formation musicale, pratiques collectives) sont les mêmes que celles proposées dans le parcours diplômant (hors cursus) mais sans examen ni diplômes.

Le chant

Le chant lyrique (adolescents et adultes) : développer sa voix sans la forcer, conduire et maîtriser son souffle, apprendre à poser ou réparer sa voix aussi bien parlée que chantée en explorant des répertoires très variés : musique baroque, opéra ou oratorio, opérette et comédie musicale, mélodies classiques ou modernes.

La variété française et internationale (enfants, adolescents et adultes) : comme pour le chant lyrique, il s’agit de découvrir, de maîtriser sa voix et de se faire plaisir à travers les répertoires de la chanson française et internationale.

La chorale enfants (primaire à partir de 7 ans): la voix est le premier des instruments et le chant choral la plus ancienne pratique musicale collective ; il est la première source de plaisir musical pour les enfants qui commencent un enseignement instrumental.
Léna BRISSON, le lundi de 17h15 à 18h15.

Pour tous des ateliers de pratiques collectives

Au cœur du projet pédagogique de l’école, les pratiques collectives sont le dénominateur commun des disciplines instrumentales et vocales. Elles donnent tout leur sens à l’apprentissage en permettant à l’élève de partager avec d’autres sa pratique artistique et favorisent l’acquisition des compétences liées au jeu de groupe dans un cadre convivial et, au Trait d’Union, intergénérationnel.
La participation à un atelier de pratique collective (instrumentale ou vocale) fait partie intégrante du parcours diplômant (cursus) et est obligatoire à partir de la 3ème ou 4ème année de cycle I.

Les ensembles du Trait d’Union

Leur nombre et leur composition peuvent varier en fonction du nombre d’élèves, de leur niveau, des disponibilités des professeurs, des salles et des disponibilités financières du Trait d’Union pour les mettre en place.
Ils comprennent :

  • Musique de chambre, Frédéric BAUDRY, le mercredi de 18h15 à 19h00 ;
  • Musique de chambre (2ème cycle), Thibault SEILLIER, le samedi de 14h30 à 14h45 ;
  • Musiques actuelles, Hervé GUILLET, le vendredi de 19h00 à 20h30 ;
  • Orchestre de chambre adultes, Thibault SEILLIER, le mardi de 12h15 à 13h15 ;
  • Orchestre de chambre junior, Thibault SEILLIER, le mercredi de 18h30 à 19h15 ;
  • Orchestre d'harmonie, Frédéric MARTINET, le mercredi de 18h45 à 20h15, (cuivres, bois, percussions) ouvert à tous quel que soit l’âge (niveau requis fin de cycle I) ;
  • Orchestre mini symphonique, Thibault SEILLIER, le samedi de 14h45 à 16h00 ;
  • Piano 4 mains, les professeurs de piano ;
  • Une chorale enfants, Léna BRISSON, le lundi de 17h15 à 18h15
  • Un ensemble de cuivres, Frédéric MARTINET, tous les 15 jours de 20h30 à 21h30;
  • Une fanfare commémorative, Frédéric MARTINET, tous les 15 jours de 20h30 à 21h30.

La constitution des ensembles est définie en septembre, après la rentrée. Les élèves et leurs parents sont conviés à une réunion leur présentant l’offre de l’année, la constitution des groupes et les jours et heures de répétition et les salles.