Musique

Ce sont aujourd'hui 20 professeurs qui enseignent la musique et le chant à plus de 250 élèves. L'objectif est de proposer un enseignement musical spécialisé destiné à former des élèves musiciens. L'école est affiliée à la FFEM, Fédération Française de l'Enseignement Musical, et suit les programmes édités par la fédération. Et pour que la musique soit, bien au-delà de l'apprentissage, un moment de partage et de reconnaissance des élèves, auditions et manifestations sont régulièrement organisées : auditions par instrument, auditions multiclasses, musiques d'ensemble, concerts.

Les disciplines enseignées par famille d'instruments

  • les cordes : violon, violoncelle, guitare classique, guitare électrique, guitare basse
  • les claviers : piano, orgue
  • les bois : clarinette, Saxophone, hautbois, flûte à bec, flûte traversière
  • les cuivres : trompette, trombone
  • les percussions : batterie

Liens

Enfants de 3 à 6 ans
Atelier découverte
Formation Cursus
Projets Musicaux et Hors Cursus
Chants
Musiques d'Ensemble

Enfants de 3 à 6 ans

Eveil musical, enfants de 3 et 4 ans

  • Initiation musicale, enfants de 5 ans
  • Pré-cycle 1, enfants de CP

Les séances d'éveil musical sont construites autour de grands thèmes qui permettent à l'enfant de développer une culture à la fois auditive, rythmique, vocale et corporelle à laquelle viennent s'ajouter des jeux pré-solfégiques et pré-instrumentaux pour les plus grands.

- Un temps d'écoute où les enfants découvrent les familles d'instruments à travers une oeuvre accessible telle que des contes musicaux, des musiques traditionnelles. Ils apprennent à reconnaître les différentes qualités du son -mouvement sonore, timbres, hauteurs, durées, intensité. Ils verbalisent leur ressenti musical et l'expérimentent avec les instruments et objets alentours.

- Un temps d'expression rythmique grâce à des jeux et des mouvements corporels tels que la marche, les sauts sur place, les balancements, les frappés pour ressentir la pulsation et ses décompositions élémentaires.

- Pour les plus grands, un temps pour introduire les premiers contacts avec la lecture et l'écriture musicale des formules rythmiques les plus simples en développant peu à peu l'automatisme des noms des notes grâce au chant, aux supports visuels et instrumentaux.

- Pour finir, chanter des comptines, des chansons adaptées. Il s'agît d'appréhender aussi bien le texte musical que l'articulation et le langage.

Pour les classes d'éveil, la corrélation entre les différents temps et l'équilibre des acquisitions m'apparaissent plus importants et plus épanouissants pour les enfants qu'une somme de connaissances.

Atelier découverte

  • Pré-cycle 1, enfants de CP
  • Elèves en grande section, sous réserve que l'enfant ait déjà suivi le cycle d'éveil et qu'il soit assez grand pour pratiquer sur les instruments proposés
  • Elèves de CE1 n'ayant pas encore eu accès à une formation musicale

Il s'agit d'un cursus d'un an.

L'atelier découverte termine le cycle d'éveil musical dans la continuité des cours d'éveil dispensés aux maternels pendant 2 à 3 ans. Il a pour vocation de faire découvrir et essayer aux élèves quatre instruments de son choix parmi les instruments proposés sur l'année, par périodes de six semaines tournantes avec les professeurs d'instruments.

Il est complété par un cours hebdomadaire collectif d'initiation à la formation musicale (principes de base de la fomation de l'oreille, du rythme et du "codage" musical)

Pour les élèves intéressés par ce nouvel atelier découverte, merci de contacter le secrétariat (modalités d'inscription, horaires de l'atelier).

Formation Cursus

La formation Cursus s'adresse aux enfants à partir du CP, aux collégiens et lycéens. Le cursus musical comprend, avec des spécificités pour chaque niveau, l'enseignement d'un instrument, de la formation musicale (FM) et une ou plusieurs pratiques collectives.

Cycle I (durée 3 à 5 ans) : Année de construction des bases de la pratique musicale

  • Etude instrumentale en cours individuels
  • Formation musicale en cours collectifs
  • Accès à l'orchestre et autres pratiques collectives en fin de cycle

Cycle II (durée 3 à 5 ans) : Années d'approfondissement et de développement de l'autonomie

  • Etude instrumentale en cours individuels
  • Formation musicale en cours collectifs
  • Pratique instrumentale collective au choix (Orchestre, Musique de chambre, Musiques Actuelles)

Cycle III permettant de délivrer le certificat de fin d'études musicales, le CEM

  • Etude instrumentale en cours individuels
  • Pratique instrumentale collective

La formation musicale (FM)

L'objectif est de développer les qualités rythmiques, vocales et auditives des élèves et d'apprendre à lire et à comprendre une partition.

Les examens

Le passage de l'élève en cycle supérieur se fait après contrôle des compétences et une présentation en examen.

Examen d'instrument

Les examens d'instrument sont mutualisés avec les écoles de Fontainebleau, Avon et Chartrettes. L'élève interprète devant un jury une oeuvre imposée et une oeuvre au choix parmi une liste décidée par l'ensemble des professeurs. C'est aussi l'occasion pour les élèves de se présenter en évaluation intra-cycle (facultatif) et ainsi profiter d'un temps d'échange avec un jury pour le guider dans sa progression. La fin de troisième cycle requiert en outre une présentation en musique d'ensemble pour l'obtention du CEM.

Examen de Formation musicale

Le travail écrit et oral fait l'objet d'un contrôle continu trimestriel permettant ainsi de suivre la progression de chaque élève. Le passage en cycle supérieur se fait dans le cadre du contrôle continu pour l'écrit. Une épreuve orale se fait devant un jury extérieur. Les programmes sont édités par la FFEM.

Projets Musicaux et Hors Cursus

Pour les lycéens et les adultes qui souhaitent commencer ou reprendre l'apprentissage d'un instrument ou du chant. Inscription et tarification " à la carte ".

Instrument ou chant : Cours individuels

Formation musicale : Cours collectifs selon le niveau adaptés aux attentes et aux connaissances des participants (5 participants minimum)

Pratiques collectives (3 participants minimum)

  • ateliers vocaux
  • musique de chambre
  • musiques actuelles
  • Possibilité d'intégrer gratuitement l'orchestre pour les musiciens qui souhaitent partager un projet commun et participer au rayonnement du Trait d'Union. (seule l'adhésion à l'association est requise).
  • Possibilité d'intégrer les musiques actuelles en support des groupes des élèves en Cursus.

Préparation au BAC

Préparation de la partie théorique de l'option Musique au baccalauréat. (tarifs selon nombre de demandes)

Chant - Variété française et internationale

À partir d'exercices de technique vocale et de l'étude d'un répertoire de styles, langues et époques variées, venez découvrir votre instrument Voix !
Travail du corps et de la respiration - Exploration des différents placements vocaux - Travail de l'oreille - Interprétation - Outils de méthodologie de travail - Possibilité de prendre part aux auditions de l'école et/ou à un projet de classe.

Cours particuliers pour enfants, ados, adultes.

Chant lyrique

Vous souhaitez développer votre voix sans la forcer, conduire et maîtriser votre souffle, apprendre à poser ou "réparer" votre voix aussi bien parlée que chantée, affiner votre conscience sensorielle pour mieux vous faire plaisir (et faire plaisir aux autres), en chantant des répertoires qui vous conviennent :

  • Musique baroque,
  • Opéra ou oratorio,
  • Opérette et comédie musicale
  • Mélodies classiques ou modernes (en francais, allemand, anglais, italien, espagnol ou russe),
  • Chanson française
  • Etc

Alors venez vous joindre à la classe de chant du Trait d'Union.

Contenu

Cours de technique vocale et interprétation en cours particuliers (30 minutes, ou plus à la demande) classe d'ensemble

Objectif pEdagogique

  • Mise en oeuvre de la dynamique du souffle pour obtenir l'épanouissement vocal tout en prenant conscience de son corps entier comme instrument à vent
  • Approche phonologique de la voix (travail sur la voix parlée, sur l'enchaînement des voyelles et des consonnes) recherche des résonnances (vibrations osseuses), travail sur les sensations (plus constantes et sûre que l'écoute intérieure de la voix)
  • Travail de l'interprétation de la musique et du texte, basée sur la technique
  • Recherche du répertoire qui convient à la personnalité de l'élève
  • Travail en polyphonie (duos, trios, quatuor) pour apprendre à écouter les autres, pour mieux chanter ensemble

Public concerné : ados / adultes

 

LES MUSIQUES D'ENSEMBLE ou PRATIQUES COLLECTIVES

Placées au coeur du projet pédagogique de l'école, les pratiques collectives sont un véritable dénominateur commun de l'ensemble des disciplines instrumentales et sont un moment privilégié pour l'élève instrumentiste. C'est le lieu idéal pour rencontrer d'autres musiciens dans un esprit convivial et constructif.

Elles permettent à l'élève :

  • de s'épanouir et de partager le plaisir d'une pratique artistique,
  • d'enrichir son parcours, contribuant au développement de sa curiosité et à la construction de sa motivation,
  • de rencontrer d'autres musiciens et de se familiariser avec d'autres instruments,
  • d'améliorer sa qualité d'écoute et de concentration, prenant en compte la notion de respect et d'écoute de l'autre,
  • de partager un désir commun autour d'un projet,
  • de découvrir des répertoires nouveaux,
  • de mettre en pratique son apprentissage individuel,
  • de multiplier ses expériences,
  • d'apprendre à partager et à transmettre une émotion à un public lors de manifestations publiques.

La pratique au sein d'un ensemble fait partie intégrante de la formation Cursus et est obligatoire. Les élèves intègrent dès la 3ème ou la 4ème année instrumentale (fin Cycle 1) une pratique collective. L'école propose plusieurs choix de pratique d'ensemble :

  • La MUSIQUE DE CHAMBRE
  • l' ORCHESTRE
  • les MUSIQUES ACTUELLES

Par ailleurs, des ensembles de classes instrumentales sont créés à l'initiative de professeurs d'instrument et se produisent lors d'auditions et/ou de spectacles.

IMPORTANT : Création - planning des groupes

Les parents et/ou les élèves de fin de premier cycle, cycle II et III sont informés et conviés à une réunion début septembre avec les professeurs concernés pour :

  • une présentation globale des offres d'ensemble
  • la constitution des groupes et le planning

 

L'ORCHESTRE OTU, orchestre du Trait d'Union

Sa composition passe par les cordes, les vents, les percussions, ou encore le piano comme accompagnateur et soutien harmonique. Il répond au développement de la pratique musicale d'ensemble, une dynamique essentielle à la formation d'un musicien. Le programme musical et très éclectique. Il passe par le répertoire classique, de variété, ou encore des grandes comédies musicales.

L'Orchestre est ouvert à tous, quelque soit l'âge et le niveau.

Quand ?

Séances hebdomadaires, le mercredi de 18h45 à 20h15

Lieu : salle du Clos Saint Père

Couverture Plaquette OTU

 

Musique de chambre

Les formations musicales sont composées de 3 ou 4 élèves avec des instruments différents où chacun joue sa propre partie. Le répertoire est principalement classique et le choix des oeuvres se fait en fonction des instruments, de l'âge et du niveau des élèves.

Quand ?

Séances de 45 minutes hebdomadaires

Lieu : Coquement

 

Musiques amplifiées

La dynamique s'appuie sur la créativité, le groove, la musicalité, la scène et le travail de groupe. De l'initiation à l'autonomie, du jeu en formation à la pratique soliste, de la partition à l'improvisation libre, les MAA voyagent depuis le blues et le jazz au rock et autres esthétiques musicales. Les profils et bagages des musiciens de MAA peuvent être très différents. Ce département de musique du Trait d'Union propose des enseignements adaptés aux attentes spécifiques de chacun et apporte au musicien les outils dont il a besoin pour améliorer sa pratique musicale.

Section rythmique : Basse, batterie, Percussion, Guitare, Clavier

Section polyphonique : Trompette, Saxophone, Clarinette, Hautbois Chant, Violon, Flûte, Violoncelle

Ados, Adultes, Instrumentistes, Chanteurs

JAZZ - ROCK - POP - LATIN - BLUES - FUNK ...
Multiples combinaisons instrumentales
Groove, improvisation, harmonique, A/N/multimédia