Rencontre avec le Trait d'Union

L'association du Trait d'Union est créée en 1980 avec la mise en place du Bébé Accueil. Cette structure répond alors à la demande de jeunes couples souhaitant la création d'un système de garde pour les jeunes enfants.

Mme Claude Chavy en sera la présidente pendant plus de 20 ans, entourée des premières fondatrices et des équipes investies au sein du comité.

Le Bébé Accueil, très vite, remporte un vif succès et, dès 1981, le Trait d'Union se diversifie et développe les cours de musique, en commençant avec le piano, la guitare et la flûte.

Mais pour que l'association puisse satisfaire les goûts de chacun et attirer toutes les générations de bacots, de nombreuses activités se développent : la poterie, la peinture, l'aquarelle, le dessin, la sculpture sur pierre, le modelage, l'art floral, l'encadrement, le patchwork, la photo qui, ainsi, satisfont les amateurs d'art et d'artisanat. Pour d'autres, ce sont des passionnés bacots qui partagent leur passion du modélisme et des sorties en forêt.

Le Trait d'Union lance le Concours des Arts à Bois-le-Roi. Ce concours rassemble de nombreux artistes locaux et des environs, rapidement rejoints par des artistes élèves de l'école.

Le théatre fait aussi son entrée au Trait d'Union et les premiers cours sont donnés en 1987 par un professeur issu du Cours Florent qui saura mettre l'improvisation à l'honneur.

En 2015, un court métrage " 35ème Anniversaire du Trait d'Union ", réalisé avec BLR Audiovisuel fait revivre l'histoire de l'association jusqu'alors. Il est le témoin de la générosité, de la perspicacité de ses fondatrices et de la réelle volonté des acteurs actuels à soutenir le Trait d'Union afin qu'il réponde à l'attente des nombreuses familles bacotes. Aujourd'hui, en 2016, ce sont 22 professeurs qui enseignent la musique, le théâtre et les arts plastiques à plus de 350 élèves.

DVD disponible au secrétariat